L’église

L’Église, le plan de Dieu
HÉBREUX 10.23‑25 
 
Le mot église vous rappelle‑t‑il un édifice rempli de gens souriants et bien vêtus? Cette idée est peut‑être charmante, mais elle n’a rien à voir avec la définition que Dieu nous en fournit. Selon lui, l’Église devrait être un corps de croyants unis, qui s’encouragent mutuellement et le servent dans le monde.
La Bible précise les rôles de l’Église : louer le Dieu vivant, instruire et édifier les croyants, faire des disciples de toutes les nations et aider les gens dans le besoin. À moins que la direction de l’Église y veille, l’équilibre entre ces objectifs est facilement bousculé et le corps, mal nourri. Si une assemblée insiste trop sur la louange, elle risque de devenir introvertie. Si elle met trop l’accent sur l’enseignement, elle peut perdre sa joie et, si elle ne fait qu’évangéliser en négligeant les autres sphères, elle peut cesser de grandir.
L’Église ne se conforme pas au plan original de Dieu, car elle est formée de pécheurs et de gens imparfaits. Chaque assemblée a tendance à insister sur un service au détriment des autres. De plus, les disputes – dont un bon nombre concerne des sujets de peu d’importance, comme les préférences en matière de musique ou de vêtements – menacent son unité. L’avidité, l’orgueil et l’égoïsme sont autant de facteurs pouvant semer la discorde.
Étant donné que les Églises sont composées de gens imparfaits, elles le seront aussi, et nous serons déçus si nous nous attendons au contraire. Nous devrions cependant nous efforcer de respecter le plan original de Dieu en nous comparant toujours à l’Écriture et en rectifiant le tir au besoin.
Magazine en Contact – Pasteur Xavier Lavie – La Ciota (France)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :