Inondation de juin 2019 : une page de plus se tourne

La commission chargée de répartir les montants reçus par la Commune de Val-de-Ruz à la suite de la catastrophe des 21 et 22 juin 2019 procédera prochainement au versement de CHF 148’000 en faveur des sinistrés. Également mandatée pour coordonner la récolte des informations nécessaires à l’octroi de dons de la part des fondations fondssuisse, La Chaîne du Bonheur, Hôpital de la Providence et de l’association Inond’Actions, la commission met un terme à sa mission avec le sentiment du devoir accompli.


À la fin de l’automne 2019, le Conseil général de Val-de-Ruz instaurait une commission de répartition des fonds (ci-après la commission) avec mandat d’assurer la coordination entre personnes sinistrées et entités donatrices.

L’élan de solidarité envers les victimes des 21 et 22 juin 2019 s’est concrétisé par de multiples aides matérielles, concrètes et immédiates sur le terrain. Il a trouvé son prolongement dans de nombreux versements pécuniaires auprès de la Commune ainsi que dans les promesses de dons adressés aux organismes tels que La Chaîne du Bonheur, fonds suisse ou la Fondation de l’Hôpital de la Providence. Un fonds de CHF 148’000 a ainsi été constitué en quelques semaines, avec une contribution de CHF 100’000 de l’établissement cantonal d’assurance et de prévention, les autres montants provenant de différentes communes, d’entreprises de la région ainsi que de particuliers.

La Commune de Val-de-Ruz s’est fortement impliquée pour collecter et coordonner les informations liées aux 164 dossiers ayant fait l’objet d’une demande d’aide.

L’octroi de ces soutiens financiers a pris du temps. Les assurances ont d’abord dû statuer selon les évaluations de leurs experts. Dans pratiquement tous les cas, et en particulier pour les aménagements extérieurs, un coût restant a résulté de cette première indemnisation. Les entités donatrices ont alors pu être sollicitées. Grâce aux montants alloués, elles ont contribué à la réduction du solde des coûts de nombreuses personnes sinistrées.

Ce n’est donc qu’après le traitement successif des dossiers par les organisations précitées que la commission a pu procéder au calcul de répartition de l’ultime soutien.

Au vu de la très grande hétérogénéité des situations et des contextes dans lesquels se trouvent les personnes touchées, la commission a adopté une approche méthodologique. Celle-ci a pris en considération de nombreux facteurs et critères permettant un calcul objectif de répartition. Le but étant de soutenir particulièrement les personnes dont la situation financière est peu favorable.

Finalement, 83% des 164 dossiers traités recevront un don. Sur le montant total, une peu plus de 90% seront distribués à des personnes physiques, 9% à des propriétés par étage (PPE), et moins d’un demi pourcent à des personnes morales.

Arrivée au terme de son mandat, la commission présentera un rapport final à l’attention du Législatif lors de la séance du 2 mai 2022.
Pour contact :
M. Yvan Ryser, conseiller communal et membre de la commission de répartition des fonds, 032 886 56 15.

Val-de-Ruz, le 18 février 2022

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :