COVID-19 : LES MESURES CANTONALES CONTRE LA COVID-19 SONT LEVÉES AVEC EFFET IMMÉDIAT

17.02.2022

À la suite des décisions du Conseil fédéral du 16 février 2022, le Conseil d’État lève le dispositif cantonal de mesures. Ce changement majeur se produit dans un contexte épidémique et hospitalier certes plus favorable, mais demeurant néanmoins tendu dans le Canton. Ainsi, malgré ce retour bienvenu à la normalité et un certain optimisme, le Conseil d’État appelle la population à faire preuve de prudence et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres, et plus particulièrement les personnes vulnérables.

Le Conseil d’État a pris acte des décisions du Conseil fédéral de lever la plupart des mesures de lutte contre la Covid-19. Par conséquent, le Canton de Neuchâtel s’alignera sur le dispositif fédéral et, en coordination avec les autres cantons romands, lève les mesures cantonales avec effet immédiat. Cela concerne notamment, dès le jeudi 17 février, la fin de l’obligation du port du masque dans les écoles publiques neuchâteloises et les structures d’accueil extrafamilial et ceci aussi bien pour les enfants que pour le personnel. Celles et ceux qui le désirent, pour des raisons médicales ou personnelles, peuvent toujours le porter.

Dans le même temps, l’indicateur des niveaux de l’épidémie selon un code couleur sur le site internet sera désactivé. En effet, cet indicateur, qui a accompagné les augmentations et diminutions du nombre d’infections dans le Canton depuis juin 2021 n’est plus pertinent dans cette nouvelle situation. Le Conseil d’État, avec le concours de l’État-major de conduite cantonal (EMCC), continuera cependant à suivre avec attention l’évolution de la situation sanitaire dans notre canton.

Avec ces décisions, la crise de la Covid-19 entre dans une nouvelle phase dans laquelle la population aura toujours un rôle important à jouer. Comme pour les autres maladies transmissibles, la contribution de chacun-e reste de mise. En effet, le nombre d’infection à la Covid-19 demeure encore très élevé et le système hospitalier reste sous tension. Par ailleurs, les conséquences de l’infection sur la santé peuvent être durables, voire graves, dans certains cas. Il est dès lors primordial que la population fasse toujours preuve de prudence afin de se protéger et de protéger les autres, et plus particulièrement les personnes vulnérables. Notamment en continuant à respecter autant que possible les gestes barrières et en se faisant tester en cas de symptômes et en se mettant en isolement dans les cas d’infection. Le port du masque dans les lieux de forte affluence et dans les établissements de soins à la personne est aussi toujours recommandé (par exemple : salon de coiffure, cabinet d’esthéticienne, onglerie, etc.). Enfin, la vaccination, ainsi que l’injection de rappel, restent toujours les moyens les plus sûrs pour se protéger contre le virus et ses effets les plus graves.

Source: ne.ch

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :