L’église, la Shoah, la mort de Yeshua

Hier-soir, nous parlions, lors de notre étude biblique de la Shoah. J’ai appris que du temps de celle-ci, l’église allemande, demandait à ses fidèles de prier pour Hitler car, selon eux, c’était l’homme choisi par Dieu pour délivrer l’Allemagne… mais délivré de quoi… des juifs, semble-t-il.

Voilà le couvert chrétien, Evangélique malheureusement encore très actuel. Combien d’églises, de communautés, de fédérations d’églises prennent la défense d’Israël aujourd’hui? La Chine, La Russie signe un pacte économique et militaire de 25 ans avec l’Iran. Hors, nous savons que l’Iran est un des principaux ennemis d’Israël… avons-nous entendu les chrétiens réagir ? Quelques’uns sans plus.

La situation n’a absolument pas changée depuis les années 30-40. L’antisémitisme est chaque jour un peu plus présent. Y-compris chez les chrétiens de toutes dénominations. Ceci dit: cette thèse est très intéressante car elle souligne clairement que ce n’est pas en éliminant les différences que nous arriverons à ressembler à Christ.

Je ne suis pas surpris de la réaction de beaucoup face à cette thèse… mettre le doigt sur certains points peu engendrer de fortes réactions épidermiques chez nous, les chrétiens. Notre nature profonde est décidément très orgueilleuse et fondamentalement mauvaise.

Et non, je ne suis surtout pas un humaniste!

Nous oublions que pendant des siècles, Dieu était le Dieu d’Israël et non des autres nations. Dieu a fait grâce en nous greffant sur l’olivier franc. Si nous nous coupons du tronc, que restera-t-il de la branche ? Elle sera jetée au feu !

Donc, oui, le salut vient des juifs.

Apprenons à agir autrement que Adam qui accusa Ève de l’avoir poussé à manger la pomme et Eve a son tour d’accuser le serpent… Agréons une fois l’idée que nous sommes, que je suis responsable de la mort de Christ, car je suis pécheur…. le reste de l’histoire, nous la connaissons.

Oui, ses mains percées l’ont été à cause de moi. Je ne vois pas en quoi nous ne pouvons pas être d’accord avec ça.

Bref, ce ne sont ni les juifs ni les romains qui ont tué Yeshua mais nous tous, les chrétiens! Et cela est vrai à cause de nos péchés, de notre nature pécheresse et du fait que sans son sacrifice, il n’existerait pas de chrétien du tout. Par-contre, les juifs seraient restés.

Ce ne sont pas les juifs qui ont besoin de nous les chrétiens, mais belle et bien l’inverse.

Sans le peuple juif, les chrétiens n’auraient jamais existé. Soyons-en conscient.

Sources:

LES ÉGLISES ALLEMANDES ET L’ETAT NAZI

L’échec de l’église face aux juifs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :